top of page

mes inspirations

Touch.(Series).full.jpg

   Impossible pour moi de présenter mon travail sans vous parler de Mitsuru Adachi, artiste mangaka depuis les années 70, une célébrité au Japon dont on peut apprécier le manga Mix, sa dernière oeuvre en date et dont on peut admirer l'adaptation animée depuis 2019.

l'Oeuvre de Mitsuru Adachi

Il s'agit de l'Oeuvre qui m'a le plus inspirée ces dernières années. Le travail de Mitsuru m'a permis de constater une réelle évolution sur ma manière de dessiner les humains et me familiariser avec leur anatomie.

Connu essentiellement pour la série Touch, son Best-seller sorti en 1986 dont le succès résonne encore aujourd'hui, il l'est aussi pour d'autres mangas comme Miyuki (1980), H2 (1990), Rough (1987), Hiatari Ryoukou ! (1978), Slow Step (1989) ou encore le magnifique Cross Game (2005). Son nom n'est plus tellement évoqué en France depuis la fin des années 90 et c'est bien dommage, mais il est encore l'un des mangakas les plus populaires au pays du Soleil Levant ! Si j'apprécie l'efficacité et l'expressivité de ses dessins, je n'en admire pas moins la sensibilité et la poésie qui se dégage dans ses histoires. Entre humour et émotion, nous partageons réellement la vie de ses personnages...

ED8bIEgX4AAZUBN.jpg

Mitsuru Adachi avec tous ses personnages emblématiques

54bcdbc1976dad4cf6e50d62e3980d67.jpg

Planche tirée du manga Touch (1986)

Lorsque Mitsuru s'est promis un véritable succès avec Miyuki en 1983 puis ensuite avec Touch trois ans plus tard, nous étions à une époque où les styles étaient facilement reconnaissables et la Adachi "Touch", même en 2021, on ne peut pas vraiment passer à côté ! Des oreilles bien rondes assez imposantes, des yeux très expressifs, des visages plutôt mignons et des coiffures très caractéristiques qui semblent légèrement évoluer avec le temps...

Certains reprochent au mangaka de ne pas davantage travailler le physique de ses personnages, au point où il est très facile de les confondre tellement ils sont similaires. Mais il s'agit là d'un choix délibéré de la part d'Adachi. Celui-ci préfère s'attarder sur la psychologie de ses héros, développer au maximum leur caractère plutôt que de jouer avec chaque effet de mèche de cheveux !

L'un n'empêche pas l'autre me direz-vous ? Et pourtant, tout est là ! Le dynamisme et la justesse des postures, la gestuelle des personnages et une mise en scène quasi cinématographique qui n'échappera pas aux connaisseurs sur chacune de ses pages encrées...

L'une des choses que j'ai bien retenu chez cet auteur, c'est sa façon bien particulière de faire passer les messages au lecteur. Ce qu'il faut comprendre, la narration, les émotions, tout passe par le regard de ses personnages mais aussi par leurs propres actions. Certaines planches ne comportent aucun dialogue mais l'on n'a aucun mal à comprendre ce qu'il se passe. Sa faculté de susciter l'empathie qui elle-même entraîne l'attachement pour ses protagonistes - et même antagonistes - fait que l'on vit, l'on ressent pratiquement ce qu'ils éprouvent. Nous sommes face à une scène où les acteurs jouent, et ça marche.

mitsuru-adachi-art-book-seasons-album_1_

Une chose que je me dois de vous préciser, Mitsuru Adachi n'est pas seulement un mangaka unique, il est aussi un excellent aquarelliste. Si vous souhaitez connaître davantage son travail, plusieurs de ses peintures sont regroupées dans quelques Artbook, notamment le Season's Album dont vous pouvez voir la couverture ci-dessus. Je vous le recommande !

miyuki_260589.jpg

Aquarelle tirée du Season's Album représentant Miyuki Wakamatsu en robe de mariée (1983)

bottom of page